La formule supervisée est considérée comme un excellent moyen de maîtriser la conduite. Cependant, il faut choisir un accompagnateur pour assurer l'obtention de son permis de conduire. La théorie doit être dirigée par un moniteur agrée. Il faut noter que ce type de conduite est conseillé aux jeunes. Il s’agit d’une manière de maîtriser la voiture et de dévier les obstacles. Il est important d’être en accord avec sa compagnie d’assurance pour se lancer vers cette démarche.
À qui s’adresse la conduite supervisée ?
La conduite supervisée est une option fortement recommandée pour les individus âgés de 18 ans au minimum. Le conducteur doit avoir obtenu une autorisation de la part de l’assureur du véhicule. Pour obtenir ce privilège, le candidat doit respecter un protocole bien précis. Il peut s’inscrire à une formation supervisée auprès d’une auto-école. Cette formule permettra au candidat de parcourir 1 000 km au moins avec son accompagnateur. Ce dernier doit avoir au moins 23 ans. Sur internet, il est possible de consulter le lien suivant : https://www.cer-rouen-normandie.com/ pour plus d’informations. La conduite supervisée aura pour objectif de fournir une certaine expérience au candidat. Il aura la possibilité d’acquérir des connaissances à moindre coût. Il est important de distinguer deux situations d’assurances. En effet, le véhicule du tuteur doit être assuré pendant l’apprentissage et après l’obtention du permis B. La société d’assurance doit être en accord avec le tuteur par rapport à cette pratique. Le candidat disposera d’une attestation de fin de formation initiale.
Quel est le principe de la conduite supervisée ?
Le principe de cette conduite est assez proche de la conduite accompagnée. Son objectif est de valoriser l’apprentissage en tenant compte des enjeux de la circulation. L’intéressé peut s’adonner à la conduite supervisée au moment de son inscription ou suite à un échec lors d’un examen pratique. Pour accéder à cette formule, il faut avoir réussi son code de la route et avoir suivi une formation pratique encadrée par un enseignant de l’école. La pratique doit se dérouler sur une durée de 20 heures au moins. De plus, il doit bénéficier d’une évaluation positive de la part de la sécurité routière et de l’enseignant responsable. L’obtention d’une assurance dépend de la compagnie. En effet, cette dernière a le droit d’accepter ou de refuser votre candidature. L’assureur peut refuser la demande d’une personne ayant réalisée un délit de fuite, une conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, etc. Par ailleurs, en cas de refus discriminant, il est possible de recourir au service d’un médiateur des assurances. Les droits seront ainsi mis en valeur. La demande d’une extension de garantie doit répondre à des exigences et des normes imposées par la loi. L’idéal est d’obtenir un contrat pour jeune conducteur. Il est à noter que les conditions d’une assurance dans le cadre d’une conduite supervisée sont strictes et ne correspondent pas aux assurances classiques.
Les règles affiliées à la conduite supervisée
La différence conduite supervisée et accompagnée raisonne sur l’âge du candidat. En effet, l’option accompagnée est accessible à partir de 15 ans. Par ailleurs, pour obtenir les faveurs d’une conduite supervisée, il faut avoir au moins 18 ans. Dans les deux cas, le traitement est le même lors de l’apprentissage. L’enseignant de l’auto-école se fie à des règles strictes pour accorder cette formation aux candidats. L’accès à ces types de formules dépendra du comportement du candidat sur la route et sa maîtrise du véhicule. L'option supervisée permettra d’acquérir des expériences avant son examen de conduite. La formation se réalisera sous tutelle d’un accompagnateur. Cette tierce personne sera choisie en fonction de vos préférences. De toute évidence, un candidat pour la conduite supervisée est assez proche d’un candidat classique. La seule différence est son choix vis-à-vis de la formation souhaitée. Avant de se lancer dans cette décision, il est préférable de consulter les forums et les réseaux sociaux afin de mieux comprendre les risques à prendre.
Comprendre les enjeux de la conduite supervisée
La conduite supervisée met en valeur une formation pédagogique ouverte à tous les jeunes. Après avoir réussi la pratique, le candidat va obtenir un permis probatoire conventionnel. Ce document sera valable sur une durée de 3 ans. Cette formation assurera une non-diminution de la période de son permis. Il sera obligé de le renouveler afin de conduire librement. Sachant que ce type de conduite n’est pas identique à une option encadrée. En effet, cette dernière est dédiée aux jeunes souhaitant rejoindre un métier de la route. La formule supervisée est très pratique et peut assurer la maîtrise de la théorie et de la pratique liées à la conduite. La personne qui va effectuer la conduite supervisée n’aura pas de difficulté, car les méthodes d’apprentissage sont assez particulières. Pendant sa pratique, elle ne sera pas accompagnée par un moniteur mais par son accompagnateur. L’objectif sera de maximiser votre temps de pratique en tenant compte de vos difficultés. Comme l’accompagnateur est choisi par le candidat, ce dernier sera à l’aise pendant toute la phase d'apprentissage et il aura moins de stress. De manière générale, l’accompagnateur est un proche parent du candidat. Par ailleurs, il est libre de choisir un accompagnateur en fonction de ses préférences et ses envies.